La domiciliation d’une entreprise

La domiciliation est un système de plus en plus utilisé en France par tous les types d’entreprise. Cela s’explique par le fait que cette pratique est très pratique, notamment pour les plus petites sociétés. En effet, elle permet d’avoir une adresse de qualité dans un lieu professionnel reconnu dans les plus grandes villes du monde. Cela permet donc d’avoir des prestations de qualité à moindre coup, ainsi les créateurs d’entreprises ne sont plus obligés de domicilier leur structure à chez eux mais bien dans un centre d’affaires qui s’occupera également de toutes les formalités administratives.

Voyons maintenant les points forts de cette méthode ainsi que son principe en profondeur.

 

L’assurance d’une meilleure protection

 

Outre l’aspect financier et la crédibilité que peut offrir la domiciliation d’entreprise, elle vous permet de mieux protéger votre vie privée en tant qu’entrepreneur. En effet, vous ne serez pas à l’abri d’un client mécontent qui pourra venir à l’adresse qui se retrouvera sur tous vos papiers ou autres documents administratifs. Par ailleurs, au cas où vous seriez obligé de déménager, le transfert du siège social de votre entreprise peut engendrer un coût assez important, vu la lourdeur des procédures administratives que vous aurez à effectuer. Une domiciliation auprès d’un centre d’affaires sera ainsi une excellente solution pour pouvoir diriger votre entreprise en toute tranquillité.

 

Une meilleure image pour votre entreprise

 

Toutes les entreprises qui disposent d’un numéro SIRET peuvent prétendre à une domiciliation. Cette solution offre une multitude d’avantages pour les jeunes entrepreneurs, surtout qu’elle attribue une adresse concrète à votre entreprise. Une adresse qui peut représenter un atout indéniable pour votre entreprise, car en choisissant un centre d’affaires se trouvant dans un quartier prestigieux de votre ville ou de vos environs, vous pourrez bénéficier en même temps d’un lieu de prestige pour votre entreprise et ce qui facilitera sans aucun doute son développement et sa crédibilité aux yeux des clients.

 

Pourquoi recourir à un centre d’affaires ?

 

Si vous venez de créer votre entreprise à Lille, sachez qu’il est nécessaire que votre siège social soit déclaré. Si vous ne possédez pas votre propre local, vous pouvez donc soit présenter votre adresse personne soit opter pour un organisme de domiciliation Lille. Pourquoi recourir à ce dernier choix ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le recours à un centre d’affaires. Tout d’abord, si vous ne souhaitez pas mélanger vie privée et vie professionnelle alors ce choix est plus approprié pour vous. Ainsi, ce sera l’adresse du domiciliataire qui sera communiquée auprès de vos fournisseurs et partenaires. Ensuite, domicilier votre société auprès de ce centre vous permettra d’avoir une structure juridique pérenne. Selon la loi, vous pouvez utiliser votre adresse personnelle pour votre siège sociale mais cela ne doit pas excéder 5 ans. Puis, une autre raison de faire appel à une société de domiciliation est la différence des coûts. Contrairement aux locaux avec un bail commercial, cette option est plus flexible et les coûts sont moins importants. Enfin, vous bénéficiez de services courriers performants en domiciliant votre entreprise auprès d’un centre d’affaires.

 

Comment procéder à une domiciliation ?

 

Vous avez créé une entreprise à Lille, mais vous vous demandez quelle adresse utilisée pour votre siège social ? Pour ce faire, sachez que vous avez 4 possibilités : choisir votre adresse personne, se rapprocher d’une société spécialisée dans la domiciliation ou de bureaux partagés ou encore louer votre propre local. Tout d’abord, vous avez la possibilité de recourir à une domiciliation à votre domicile. Celle-ci est plus économique. Cependant, selon la loi, vous n’avez pas la possibilité d’inscrire votre adresse personnelle comme celle de votre entreprise pendant plus de 5 ans. Ensuite, la deuxième possibilité est de recourir à une société spécialisée. Cette option est plus pratique dans le cas où vous déménageriez souvent. De plus, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une adresse prestigieuse qui pourra faire bonne impression auprès de vos clients ou de vos partenaires. Outre cela, vous pouvez également faire appel à des bureaux partagés comme un centre d’affaires pour votre domiciliation à Lille. Outre une adresse pour votre entreprise, elle vous offre aussi des services en plus comme la location de salles de réunions ou encore la réception de courriers. Enfin, la dernière option est le recours à un bail commercial. Vous avez parfaitement le droit d’y domicilier votre entreprise une fois que l’avez signé.