Les intérêts financiers à louer une salle de réunion

Que vous soyez une petite start up ou une grosse entreprise, vous organisez certainement des réunions avec vos équipes. Mais dans quelles conditions les faites vous? Si vous envisagez de louer une salle de réunion, vous avez également pensé au coût que cela engendrerait. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

 

  • Vous avez besoin de flexibilité géographique

 

Vous avez une grande entreprise et avez des succursales partout dans l’hexagone.  Une fois dans l’année, vous faites une réunion avec les chefs des différentes antennes de votre entreprise. Louer une salle de réunion vous évite d’investir dans des travaux pour en créer une, surtout si vous changez de lieu pour chaque réunion. Il est plus simple de louer une salle dans la région du meeting que d’avoir une salle de réunion dans chaque agence, surtout si elle regroupe beaucoup de monde.

Autre exemple, pour un tournage les réunions ne feront pas sur le plateau, et l’équipe a besoin de mobilité. La location devient alors très intéressante.

 

  • Vous n’avez pas la place.

 

Que vous soyez une petite start up ou une boîte plus grande, le problème de taille vite arriver dans le cadre d’une réunion, surtout si vous invitez des nouveaux partenaires ! Dans ce cas, plutôt que de faire des travaux (coûteux) d’agrandissement, vous pouvez louer une salle de réunion. Cela vous reviendra moins cher, d’autant plus si l’événement est exceptionnel !

Souvent les start up sont dans une configuration d’open space, et ne disposent pas de salle de réunion. Si vous devez interrompre le travail de tout le monde pour une réunion de 30mn, vous perdrez en productivité. Une raison de plus de disposer de ce genre de salle, et cela vous coûtera moins cher que de changer pour des locaux plus grands.

 

  • Vous n’avez pas le budget

 

Voici un autre point non négligeable, et souvent en lien avec celui juste au dessus. En effet, si vous n’avez pas la place mais que vous avez besoin d’une salle de réunion, cela implique deux choses :

  • vous changez pour des locaux plus grands, et dans ce cas votre bail risque d’augmenter (sans compter la location d’une camionnette pour le déménagement)
  • vous êtes propriétaire de votre local, et vous décidez de faire des travaux d’agrandissement.

Ces deux options coûtent cher, certainement plus que la location d’une salle de réunion. Une location sera donc plus rentable financièrement.

 

  • Vous avez besoin de matériel spécifique

 

Si exceptionnellement vous avez besoin d’un matériel spécifique comme un vidéoprojecteur par exemple ou d’un micro, d’une estrade… Il vaut mieux envisager de louer une salle de réunion. Pourquoi ? Déjà parce que ce matériel, surtout si vous ne l’utilisez pas souvent, risque fort de ne pas être rentabilisé. Cela vaut également pour un aménagement spécifique, par exemple installer un écran géant : en plus du matériel vous devrez payer, il faudra revoir les branchement électrique. Au final, louer une salle de réunion avec le matériel adapté à chaque situation vous fera faire des économies.

 

Gardez bien en tête que ce type de service est fait pour vous faciliter la vie ainsi que celle de votre entreprise, alors n’hésitez pas à vous en servir !