Integral Business Services Lille
Nous sommes ouverts

Comment faire du Networking : Les 5 meilleures façons

Article écrit par : Denis THELLIER
Mis à jour le 20/07/2021
Temps lecture : env. 3 minutes
Comment faire du Networking : Les 5 meilleures façons
Disposer d'un bon réseau de contacts est essentiel à la réussite d'un entrepreneur. Grâce aux réseaux sociaux, la possibilité de rencontrer de potentiels partenaires et clients a évolué de façon spectaculaire. Toutefois, la manière la plus qualitative de créer du lien reste encore le face à face.

Beaucoup pensent que, plus le réseau est grand, mieux c'est. Nous pensons, au contraire, qu'un réseau qualitatif est plus utile qu'un réseau quantitatif. Voici cinq stratégies pour développer un réseau qui vous sera utile.

L'importance de faire du networking pour votre entreprise

Une personne aura beau être compétente dans son métier, aucun business ne se développera si elle reste seule. Le réseautage est un outil précieux à plusieurs égards.

Premièrement, quels que soient vos besoins (vendre, obtenir un financement, trouver des fournisseurs), votre réseau vous permet de multiplier vos chances de rencontrer et d'être rencontré par les bonnes personnes. En effet, chaque personne de votre réseau peut potentiellement vous faire rencontrer une nouvelle personne, et ainsi de suite...

De plus, plus vous rencontrez de personnes, plus vous serez ouvert à de nouveaux développements. En effet, vous serez amené à découvrir de nouveaux besoins ou de nouvelles cible, ce qui vous challegera dans le développement de votre business... Vous pourrez également avoir l'opportunité de rencontrer des personnes susceptibles de devenir vos partenaires, alors que vous n'y auriez jamais pensé.

Enfin, les bons contacts n'ont pas de date d'expiration et vous serviront toujours. Même si vous mettez un terme au développement de votre business et que vous passez à autre chose, votre réseau professionnel vous sera toujours utile (pour trouver un emploi par exemple).

Comment créer un réseau de bonne qualité ?

Vous pouvez rencontrer des personnes intéressantes sur le plan professionnel dans de nombreux endroits, même lors d'une activité avec des amis. Nous avons sélectionné quelques façons de développer votre réseau.

1. Se porter volontaire / Faire du bénévolat

Faire partie d'un groupe et offrir son aide lorsque cela est possible est l'une des meilleures manières de donner confiance. Il existe de nombreuses organisations caritatives à Lille, souvent de petite taille, qui reposent entièrement sur le bénévolat. Rejoignez une cause que vous soutenez est une excellente occasion de rencontrer d'autres professionnels qui partagent le même intérêt que vous. Votre objectif doit être de considérer le réseautage avec l'intention de servir, et non de vendre. C'est une des meilleures manières de créer un réseau de qualité.

2. Parler à des inconnus

Engager une discussion avec des personnes inconnues n'est pas une chose facile, et pourtant, cela peut se révéler très efficace pour obtenir des contacts. Essayez, lors d'une prochaine sortie (salon, évènement...), de vous asseoir et de vous présenter à une personne que vous ne connaissez pas.

3. Avoir un bureau dans un centre d'affaires

Un centre d'affaires est un terrain de jeu idéal pour faire du réseautage. C'est effectivement un lieu généralement pensé pour élargir son cercle professionnel : un endroit tiers, mais humain, orienté business tout en étant chaleureux.

N'hésitez pas à contacter l'équipe d'IBS SOLUTIONS si vous souhaitez intégrer un centre d'affaires à Lille.

4. Rechercher des collaborations win-win

Le meilleur réseautage se fait entre entrepreneurs de domaines différents mais connexes. Si votre réseau d'affaires n'est constitué que de personnes qui font exactement la même chose que vous, vous passerez probablement à côté de grandes opportunités professionnelles.

En tant qu'entrepreneur, vous avez de nombreuses occasions de collaborer de belles manières avec des personnes d'autres secteurs.

Pour cela, pensez à vos clients : y a-t-il un produit ou un service que vous pourriez développer en vous associant à quelqu'un d'autre qui a des compétences qui complètent les votre ?

5. Prendre contact avant un événement

Les événements, tels que les salons ou les forums, sont d'excellentes occasions de créer des réseaux. Il en existe de toutes les tailles et dans tous les secteurs d'activité. Si vous y allez en tant que visiteur, le prix n'est généralement pas excessif et certains événements sont même gratuits.

Si vous voulez de la visibilité, il est conseillé de s'inscrire aux séances d'elevator pitch. C'est un peu comme le "speed dating" du networking. Vous pourrez rencontrer beaucoup de personnes intéressantes.

Une chose à faire, si vous assistez à une conférence ou à une réunion, est de consulter Twitter pour voir qui en parle et qui sera présent. Invitez ces personnes à prendre un café ou un déjeuner avant l'évènement. De cette façon, il sera plus facile de générer quelques connexions le jour de l'événement.

Enfin, n'oubliez pas la chose la plus importante en matière de réseautage : la constance ! Plus vous avez de points de contact avec une personne, plus elle a de chances de se souvenir de vous. N'hésitez pas à lire notre article sur les 6 erreurs à ne pas en networking pour améliorer votre approche !

Louez un bureau en coworking
Reception de vos visiteurs
Reservation simple et rapide
Bureaux tout équipés
Accès facile près de Lille
En savoir plus 
IBS Integral Business Services
679 avenue de la république 59000 Lille - 03 62 29 00 15
Buissson
16
C10
V'lille : Buisson
Citiz : Buissson
50.65635272980512
3.0874886625356344
Copyright © 2010 – 2021 Tous droits réservés
phone