Il est courant d’entendre un manager dire « arrêtez de bavarder et retournez au travail ». C’est encore trop peu accepté dans la plupart des entreprises, car on pense que c’est une perte de temps et que c’est contre-productif. Toutefois, depuis quelques années, nous constatons que c’est le contraire. L’apprentissage collaboratif contribue à la réussite des entreprises en augmentant la productivité, en faisant gagner du temps et en responsabilisant les employés.

L’apprentissage collaboratif aussi appelé « collaborative learning » est une nouvelle méthode de formation en entreprise, axée sur les objectifs collectifs. Découvrez tous les avantages de l’apprentissage collaboratif pour le mettre en place dans au sein de vos équipes.

Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif ?

L’apprentissage collaboratif implique que des employés se retrouvent pour travailler ensemble. C’est une méthode de formation innovante basée sur le partage des connaissances et le développement personnel individuel et collectif. Grâce à l’interaction entre les collaborateurs, les employés apprennent de leurs collègues qui partagent des idées et des solutions relatives à différentes situations auxquelles l’équipe ou l’entreprise sont confrontées.

De cette manière, les projets d’entreprise sont source de motivation et permettent des résultats enrichis, car plusieurs personnes apportent leurs idées, leurs connaissances et leurs points de vue. Les tâches sont réparties au sein de l’équipe, ce qui permet d’atteindre les objectifs plus rapidement et de manière plus efficace.

Encourager les collaborateurs à se rapprocher pour résoudre des problèmes et trouver des solutions permet non seulement de renforcer le travail d’équipe, mais aussi d’approfondir l’apprentissage et la compréhension de chacun. Par conséquent, l’apprentissage collaboratif permet d’optimiser les forces des collaborateurs.

Pour favoriser l’apprentissage collaboratif, il est nécessaire d’offrir un espace et un environnement qui encouragent et facilitent les échanges. Les bureaux en coworking sont reconnus pour proposer un endroit cosy et chaleureux où il est plaisant de travailler seul ou en équipe.

Les avantages de l’apprentissage collaboratif en entreprise

Tout bon manager vous dira que former ses collaborateurs est crucial. C’est en grande partie ce qui garantit la réussite d’une entreprise ou d’une équipe de travail. Le partage des connaissances entre les collaborateurs est un moyen avant-gardiste de faire circuler l’information et de former ses collaborateurs. C’est ce que l’on appelle l’apprentissage collaboratif.

L’apprentissage collaboratif permet d’atteindre les objectifs de l’entreprise plus rapidement et de manière plus efficiente. Voici quelques-uns des avantages de cette méthode de formation :

  • Favoriser la motivation au travail
  • Renforcer la cohésion de groupe
  • Développer l’autonomie au sein de l’équipe, car chacun doit assumer sa part de responsabilité dans la réalisation des objectifs
  • Développer les compétences personnelles en établissant une communication fluide entre les équipes
  • Améliorer l’estime de soi en renforçant le sentiment d’être un élément essentiel de l’entreprise
  • Améliorer le respect et la communication entre les collaborateurs
  • Favoriser les nouvelles idées, car chaque collaborateur apporte son point de vue et enrichit l’idée initiale

L’apprentissage collaboratif augmente la productivité

Avec les nouvelles technologies, les collaborateurs peuvent travailler et communiquer efficacement depuis le monde entier et sur des fuseaux horaires différents. Ils peuvent travailler simultanément sur des documents communs, partager des fichiers multimédias, communiquer et proposer de nouvelles idées instantanément. Il s’agit d’un avantage considérable pour les entreprises, qui peuvent embaucher les meilleurs talents, quel que soit le lieu géographique dans lequel elles se trouvent.

Parallèlement, l’apprentissage collaboratif est la méthode de travail réclamée par la nouvelle génération, les Millennials. Tout employé heureux est un employé productif. En ce sens, en augmentant la satisfaction des collaborateurs au travail, la productivité augmente également.

L’apprentissage collaboratif fait gagner du temps

L’époque où il fallait fouiller dans les classeurs ou les manuels de l’entreprise est révolue… Un système d’apprentissage collaboratif efficient permet aux travailleurs d’obtenir rapidement les informations dont ils ont besoin. N’est-il pas plus agréable d’obtenir une réponse à ses réponses quotidiennes grâce à ses collègues ?

L’apprentissage collaboratif responsabilise les employés

Encourager les employés à travailler ensemble ne peut qu’être profitable à une entreprise. Grâce à ce système d’apprentissage, les collaborateurs ont la possibilité d’encadrer les autres ou de prendre part aux activités de la manière qui leur convient le mieux. Cela permet aux personnes les plus discrètes de participer et de montrer son expertise alors qu’elles seraient normalement intimidées par le fait de répondre ou poser une question lors d’une réunion ou d’une conférence.

Les différences entre l’apprentissage coopératif et collaboratif

Il existe une nette différence entre l’apprentissage coopératif et l’apprentissage collaboratif. L’apprentissage collaboratif exige une division des tâches et une coordination entre différentes personnes. Cependant, l’interaction entre les collaborateurs reste moindre.

Dans l’apprentissage collaboratif, la responsabilité des tâches est partagée, ce qui donne plus d’importance à l’objectif qui est fixé et à la tâche demandée. Le travail rendu est réalisé par la collaboration d’un groupe.