Les avantages de la domiciliation pour une startup

La domiciliation et ses  avantages ne sont plus à faire connaître aux entrepreneurs. Il s’agit d’une solution permettant d’offrir une adresse postale à son entreprise. La startup, cette nouvelle forme d’activité en plein essor, n’en fait pas exception. Faute de moyens financiers lors du lancement d’activités, cette alternative laisse toutefois certains jeunes entrepreneurs perplexes. Pour les aider, la plupart des sociétés de domiciliation agréée propose alors des offres adaptées à leur budget afin qu’ils puissent démarrer en toute efficacité.

La domiciliation présente de nombreux avantages et s’adresse à tous types d’entreprise qu’il s’agisse de startup, d’auto-entreprise, d’entrepreneurs en freelance ou encore de micro-entreprise.  Revoyez à deux fois ces quelques avantages avant d’abandonner complètement l’idée d’une domiciliation d’entreprise.

 

La domiciliation d’entreprise : définition

La domiciliation d’une startup ou d’une entreprise est l’action par laquelle l’entrepreneur choisit et obtient une adresse postale à laquelle les courriers de son établissement seront envoyés et réceptionnés. Cette action requiert donc une réunion entre associés car la décision importante de l’adresse de l’établissement sera déterminante dans les activités futures de ce dernier. Le domicilié utilisera l’adresse pour son siège social, en gros, l’entreprise ne sera pas physiquement présente à l’adresse indiquée, elle y recevra tout simplement ses courriers et plis postaux qui seront, à leur tour, gérés par le domiciliataire. Toutefois, les missions d’une domiciliation commerciale ne se limitent pas à fournir une adresse mais s’élargissent à différentes prestations telles que la récupération de courriers, la permanence téléphonique, la location de bureaux ou les formalités juridiques.

Lors de votre choix sur la société de domiciliation, prêtez attention aux services proposés, en l’occurrence à l’accompagnement de votre entreprise.

 

Domiciliation d’entreprise : qui sont concernés ?

Toutes les entreprises ayant été immatriculées au Registre du commerce et des sociétés, et disposant d’un numéro de SIRET peuvent avoir recours à la domiciliation d’entreprise. Elle peut choisir entre un local commercial, loué ou acheté, ou une domiciliation collective à l’aide d’une société de domiciliation ou dans les locaux d’une autre firme, ou encore le domicile personnel du représentant légal de l’entreprise. Si le contrat de bail interdit toutefois cette dernière forme de domiciliation, elle ne devra durer que 5 ans.

 

3 principaux avantages de la domiciliation pour une startup

Comme mentionné ci-dessus, les startups ont également l’obligation de déclarer une domiciliation que cela se situe au domicile du dirigeant, dans une pépinière d’entreprises, dans un local commercial ou dans une société de domiciliation. Pour notre part, nous allons nous concentrer sur cette dernière possibilité. Tarifs rentables, flexibilité, services à la carte, tous autant d’avantages qui font d’une société de domiciliation une éventualité non négligeable.

 

La crédibilité aux yeux des investisseurs

La course à la crédibilité est extrêmement rude pour les startupers surtout dans ce secteur où la réputation a été pas mal souillée par certains entrepreneurs qui lancent leur activité dans la précipitation ou qui ont du mal à garder les pieds sur terre. Gagner en crédibilité est donc une nécessité pour les startups. Pour ce faire, elles doivent soigner leur image et apportant des preuves comme quoi elles se donnent la peine de prendre des initiatives malgré leur fragilité et leur recherche régulière de levées de fonds. Afin de répondre à ce besoin spécifique, les sociétés de domiciliation de startup proposent une belle gamme d’adresses situées dans des quartiers prestigieux, dans une zone géographique cible, s’apparentant à de véritables vitrines commerciales. Cela constitue un réel argument décisif pour gagner la confiance des investisseurs.

 

Un lieu accessible

Recourir à une société de domiciliation permet de rassembler les agents de la startup dans un lieu accessible, et ce quel que soit l’endroit où ils opèrent. L’organisation d’une startup peut parfois se résumer à plusieurs collaborateurs travaillant à distance aux quatre coins d’un pays. Avec des espaces de domiciliation d’entreprise proposés par les sociétés de domiciliation, la startup pourra effectuer des réunions de temps en temps, histoire de faire de plus amples connaissances avec les nombreux autres collaborateurs (qui jusque là n’ont été que virtuels). C’est également une des rares occasions pour discuter et s’échanger réellement sur l’avancement d’un projet et de la startup en général.

 

Des services adaptés

La plupart des start-ups commencent toujours avec les ressources qu’elles ont en mains, généralement cela ne constitue pas grand-chose. Alors à moins d’avoir l’opportunité de démarrer dans une pépinière d’entreprises, elles doivent trouver une solution de domiciliation beaucoup moins couteuse. Passer par des sociétés de domiciliation ne permettra certes pas à une startup de mettre sur pied un local physique à  elle seule, mais lui offrira un accès intéressant à  bon nombre de services : renvoi d’appels et de courriers, permanence et messagerie téléphonique, bureau pour réunion, etc.

En résumé, en faisant appel à une société de domiciliation, la startup aura à la fois l’opportunité de se concentrer en priorité sur l’innovation et de profiter d’une structure flexible à des tarifs avantageux.