avantages domicilier entreprise societe specialisee

En plus d’être une obligation, le domiciliation fiscale joue un véritable rôle de « vitrine » pour votre entreprise. Elle revêt ainsi, en plus d’un rôle pratique, un rôle stratégique certain.

Lorsqu’un entrepreneur se lance seul dans l’aventure, il doit apprendre à domicilier sa société. Cela consiste à associer son entreprise à une adresse postale afin qu’elle devienne l’adresse de référence pour les procédures fiscales. Avant toute chose, il doit d’abord comprendre et dissocier les différents types de domiciliation.

Comprendre les différents types de domiciliation

Domiciliation sociale

La domiciliation sociale est l’endroit où s’exerce l’activité de l’entreprise, le lieu de production.

Si vous décidez de constituer une société commerciale, il vous faudra déterminer sa domiciliation sociale afin de l’inscrire au Registre du Commerce. Il doit impérativement y avoir un lien entre le lieu désigné comme domicile sociale et le lieu d’activité de la société.

Domiciliation fiscale

La domiciliation fiscale détermine la nationalité de la société mais aussi l’adresse fiscale et juridique de l’entreprise. Contrairement à la domiciliation sociale, la domiciliation fiscale n’est pas forcément l’endroit où est exercée l’activité.

L’adresse commerciale

L’adresse commerciale est l’endroit où une entreprise accueille ses clients et ses fournisseurs, c’est-à-dire où elle effectue ses opérations d’achat et de vente.

L’adresse commerciale n’est pas nécessairement la même que le domicile fiscale. Toutefois, il est toujours préférable de tout centraliser à une seule adresse pour simplifier les procédures, donner une bonne image et éviter les erreurs éventuelles.

Si, par exemple, vous débutez et que vous avez décidé de travailler à domicile, vous ne voudrez peut-être pas vous exposer en inscrivant votre adresse sur toutes les factures et documents relatifs à votre entreprise. Cela pourrait également nuire à votre image de professionnel.

La solution ? Vous pouvez domicilier votre entreprise dans un centre d’affaires et bénéficier en même temps d’autres services tels que la gestion du courrier, les salles de réunion, l’accueil téléphonique et physique, le wifi, etc.

Pourquoi domicilier mon entreprise en centre d’affaires ?

Chez IBS, nous proposons ce service domiciliation, qui est associé à d’autres services très utiles pour les indépendants ou les entrepreneurs. Nous appelons cela un bureau virtuel.

Un espace équipé disponible sans investir

Quand un entrepreneur démarre une activité ou lorsqu’une entreprise décide de s’implanter ailleurs, il lui est nécessaire de pouvoir communiquer l’adresse de son entreprise auprès de ses clients.

Il peut choisir de louer un espace professionnel matérialisé par un un bail qui les engage sur 3 ans minimum ou opter pour une solution plus souple et moins onéreuse en domiciliant leur entreprise dans un centre d’affaire,

Chez IBS-services, nos clients bénéficiez de bureaux à louer (privés ou partagés), sans engagement de durée.

La gestion de votre courrier

Gagner du temps sur la « paperasse » est une chose à laquelle un entrepreneur ne pense pas forcément car c’est un « incontournable du quotidien ». Pour autant, la gestion du courrier, la permanence téléphonique, les déplacements en bureau de poste, etc… sont des tâches qui peuvent être externalisées. Faites le calcul sur le temps gagné et le coût de la prestation pour savoir si cela est rentable pour vous.

Domicilier son entreprise chez IBS-services, c’est aussi profiter de la présence d’un secrétariat qui gère vos appels, vos visites et la gestion de votre courrier (classique et recommandé). Fini les files d’attente au bureau de poste et la perte de temps dans les trajets !

La réception de vos appels

Lorsque votre entreprise est domiciliée, un numéro de téléphone fixe exclusif vous sera attribué, auquel des professionnels pourront vous joindre pendant les heures d’ouverture. Nous vous avertirons et transmettrons chaque message laissé sur ce numéro, comme une secrétaire virtuelle.

Un accès gratuit à des salles de réunion

Afin d’accueillir vos clients et vos partenaires dans un environnement professionnel, vous aurez accès à nos salles de réunion. Elles sont équipés d’un projecteur, d’un système de sonorisation, de vidéoconférence… pour que vous puissiez travailler avec tout le confort.

Une vie privée respectée

De nombreux entrepreneurs décident de domicilier leur entreprise chez eux. On conçoit aisément le côté pratique de cette démarche. Toutefois, cette solution présente des inconvénients lorsque l’on réfléchit à son impact sur le sphère privée.

En effet, l’adresse de votre siège social doit figurer sur tous les éléments administratifs de votre entreprise.
 Pour des raisons de sérénité mais aussi d’image, il est important que celle-ci valorise votre entreprise en la positionnant comme une entreprise « installée ».

Chez IBS-service, nous vous proposons une adresse professionnelle et un gage de sérieux qui renforcera l’image de votre entreprise et la qualité de votre engagement. Adresse au 679 Avenue de la République à Lille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de domiciliation, n’hésitez pas à nous contacter.