Centre d’affaires VS Bail commercial

Vous êtes une entreprise et pour votre location de bureaux vous hésitez entre un bail commercial et un bureau au sein d’un centre d’affaires ?

Voici les 5 raisons qui vont vous faire choisir Le centre d’affaires :

  1. Centre d’affaires : La flexibilité

Dans un centre d’affaires les durées d’engagement peuvent êtres très courtes. Par exemple chez IBS, la durée d’engagement est de 3 mois minimum. Pour un bail commercial, la durée d’engagement est beaucoup plus longue car elle est au minimum de 3 ans. C’est ce qu’on appelle un bail 3/6/9, ce qui veut dire possibilité de résilier le bail après 3 ans, après 6ans et après 9 ans.

  1. Centre d’affaires : Optimisation des coûts

Dans un centre d’affaires vous allez louer une surface de travail utile, c’est-à-dire l’espace dans lequel vous allez travailler et rester le plus souvent. les espaces hors zone de travail sont mutualisés : Cafétéria, copieur, sanitaires, salle d’attente, accueil,….

Pour faire tenir les espaces hors zone de travail, L’équivalent de la surface nécessaire à louer en bail commercial représente 3 fois la surface  d’un bureau au sein d’un centre d’affaires. Grâce aux espaces mutualisés, ce qui nécessite de louer 60 m2 en bail commercial, pour un bureau en centre d’affaires 20m2 sont suffisants.

  1. Centre d’affaires : Rapidité d’installation

En effet, lorsque vous louez un bureau au sein d’un centre d’affaires, il s’agit d’un bureau entièrement équipé, avec le mobilier correspondant au nombre d’occupants, mais aussi ligne téléphonique, ménage, maintenance, électricité, Tout est déjà inclus et compris dans le prix.

À contrario, lorsque vous louez un bureau via un bail commercial, vous devez pensez à l’installation préalable pour pouvoir travailler : Acheter votre mobilier, ouvrir un compteur EDF,  une ligne téléphonique, une connexion internet… tous ces éléments vont venir allonger votre délais d’installation.

Conclusion si vous souhaitez une installation rapide, favorisez le bureau en centre d’affaires. Vous entrez dans le bureau, vous branchez votre ordinateur et vous pouvez travailler.

  1. Centre d’affaires : Une véritable infrastructure immobilière et bureautique à votre service.

En effet, lorsque vous louez un bureau en centre d’affaires, vous avez de nombreux espaces et services à votre disposition, comme si vous étiez dans les locaux d’un grande entreprise : Cafétéria équipée avec machine à café, fontaine à eaux, frigo et micro ondes,  Un espace copieur pour effectuer toutes vos copies, impressions et scans,  Un espace avec salle d’attente et service d’accueil,  sanitaires adaptés et en nombres suffisants, espaces fumeurs et espaces extérieurs….

Il est à noter que tous ces espaces mutualisés sont inclus dans le prix du bureau en centre d’affaires.

  1. Centre d’affaires : Networking facile

Le centre d’affaires est un ensemble d’espaces de travail privatifs loués par des entreprises différentes  avec un espace mutualisé dans lequel ces dernières peuvent se rencontrer et souvent, trouver entre elles des synergies de business en fonction de la complémentarité de leurs activités.

J’espère que cet article vous a été utiles pour choisir votre solution de location de bureau en toute sérénité.

Pour en savoir plus sur nos solutions de bureaux permanents: https://www.ibs-solutions.fr/location-bureaux-permanents

À bientôt sur le Blog IBS.