Centre d’affaires : comment le choisir ?

Un centre d’affaires est un lieu qui comporte des locaux de petites, moyennes, voire grandes surfaces, ces locaux étant entièrement équipés. Ces bâtiments ont pour but d’accueillir des entrepreneurs, des sociétés ou tout utilisateur qui souhaitent louer pour une durée déterminée et à courte échéance. Ils peuvent être utilisés comme des bureaux individuels ou collectifs, des salles de réunion ou de conférence. Les espaces se situent généralement dans un immeuble particulier ou dans un immeuble à un ou plusieurs étages, ils sont destinés pour des activités tertiaires. Pour plus d’accessibilité, un centre d’affaires se trouve en centre-ville ou dans un endroit à grande circulation. Pour bien choisir son centre d’affaires, il vous faut considérer certains points importants.

Misez sur la localisation

Le premier point à considérer pour le choix d’un centre d’affaires est la localisation. Si vous souhaitez avoir une certaine visibilité, vous devez vous installer en pleine centre-ville ou dans un endroit très fréquenté. Vous pouvez également choisir des lieux éloignés si vous aimez les cadres plus calmes, pour une organisation de réunion et des brainstormings en interne, etc. Par ailleurs, si vous recevez assez souvent des clients ou des prestataires, il faut que le centre se trouve proche d’un arrêt de bus, d’un grand parking ou d’une station de métro pour que ces personnes puissent s’y garer facilement. Il faut que ce soit un endroit accessible tout comme un point de rassemblement pour vos confrères. Votre centre d’affaires doit être bien situé pour assurer une bonne réception de vos futurs clients, l’organisation des divers évènements comme une formation, un déjeuner, une collation, etc. Enfin, il faut vous renseigner sur la réputation du lieu, l’implantation géographique peut contribuer à la crédibilité de votre activité.

Choisissez un local adapté à vos activités et à votre personnel

Un second point à vérifier, sachez que le centre d’affaires où vous souhaitez siéger doit parfaitement convenir à vos activités et qu’il puisse contenir leur ampleur ainsi que tout votre personnel. Le plus convenable c’est de choisir un endroit standard, bien équipé et disposant les mobiliers nécessaires avec des équipements amovibles. Vous pouvez par la suite le réaménager selon vos convenances. Actuellement, certains locaux sont déjà équipés et prêts à être utilisés. Par contre, si vous avez trouvé le bel emplacement or qu’il est assez étroit, c’est un risque. Optez pour un local qui vous permettra de vous concentrer entièrement sur votre métier, vos objectifs en disposant des meilleures prestations. Il faut également veiller au bien-être, à la sécurité, à l’épanouissement de votre personnel pour une belle ambiance de travail et à la pérennité de vos activités. Un centre d’affaires doit être un lieu de rencontres de nouveaux intervenants extérieurs pour faciliter la création de lien.

Trouvez un espace répondant à vos besoins

La sélection d’un centre d’affaires est un choix stratégique. Il faut principalement qu’il réponde à vos besoins c’est-à-dire qu’il faut une certaine exigence sur votre emplacement. D’abord, il faut un endroit bien équipé avec les matériels nécessaires à votre disposition pour assurer la continuité de vos activités comme les ordinateurs, les imprimantes et photocopieuses, les téléphones et internet pour une communication facile et rapide. Ensuite, un espace avec les infrastructures adaptées c’est-à-dire qu’il soit suffisamment spacieux, aéré voire ensoleillé. Les salles doivent être présentables, à dimension et capacité satisfaisantes. Enfin, renseignez-vous sur les tarifs car il doit être en adéquation à votre budget. Avant de conclure la signature de votre contrat de location, vérifiez que le prix englobe l’intégralité des coûts et les charges de vos activités. N’oubliez pas de demander les frais divers comme téléphones, électricité et eau, satellite et internet, etc. Ils doivent être en fonction de votre consommation pour une optimisation de coûts.

Les avantages d’avoir un centre d’affaires

Plusieurs sont les avantages d’être en possession d’un centre d’affaires. Un centre d’affaires vous permet d’effectuer une économie à grande échelle surtout sur les charges locatives, selon une étude vous pouvez réduire vos charges locatives de 35% par rapport à l’ancienne location. Un propriétaire d’un local peut vous offrir une flexibilité par rapport au bail commercial habituel, vous n’avez plus besoin de subir de frais d’agence ou de préavis. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une superficie modulaire, en d’autres termes vous pouvez agrandir ou réduire votre surface de  travail sans vous engager à des travaux couteux d’aménagements. De plus, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter sur l’installation de quoi que soit car c’est le propriétaire qui prend en charge des bureaux, des postes de travail, des réseaux intranet et internet. Enfin, si vous choisissez un centre d’affaires, l’ensemble des services d’accueil vous est offert car c’est lui qui prend en charge ces services. En bref, une entreprise qui choisit d’être hébergé dans un centre d’affaires paye ses consommations au prorata temporis. Pour terminer, pensez à effectuer une comparaison avant d’entamer toute décision.