Integral Business Services Lille
Nous sommes ouverts

Comment réduire la consommation d'énergie en entreprise ?

Article écrit par : prospibs
Mis à jour le 12/08/2021
Temps lecture : env. 3 minutes
Comment réduire la consommation d'énergie en entreprise ?
Faire des économies sur la consommation d'énergie est un enjeu majeur pour les entreprises. Pour bon nombre d'entre elles, il s'agit du poste de dépense mensuel le plus important.  Parallèlement, à une époque où les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique sont de plus en plus fréquentes, chaque entreprise se doit de réduire son impact […]

Faire des économies sur la consommation d'énergie est un enjeu majeur pour les entreprises. Pour bon nombre d'entre elles, il s'agit du poste de dépense mensuel le plus important. 

Parallèlement, à une époque où les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique sont de plus en plus fréquentes, chaque entreprise se doit de réduire son impact environnemental, voire de devenir net zéro carbone d’ici aux prochaines années.

Pourquoi baisser la consommation énergétique de votre entreprise ?

Saviez-vous que, selon une étude réalisée par plusieurs sociétés d'énergie, les petites et moyennes entreprises ont un potentiel d'économies moyen de 25,5 % à 26 % ? Et l'économie est encore plus grande pour le secteur de l'industrie. Voici 5 solutions simples à mettre en place, pour vous aider à réduire la consommation d'énergie au sein de vos bâtiments, que vous soyez dirigeant ou salarié.

5 gestes efficaces pour diminuer votre empreinte carbone

Faire un audit énergétique de vos locaux

La première étape pour réduire les coûts dans votre entreprise est de réaliser un audit énergétique. De cette manière, vous connaîtrez précisément la consommation actuelle de l'entreprise et les "points chauds" qui consomment le plus d'énergie.

Certaines entreprises parviennent à économiser jusqu'à 40% de leurs coûts énergétiques.

Utiliser les éclairages naturels et à basse consommation

On nous le rabâche depuis notre enfance, mais il existe encore des entreprises qui laissent les lumières allumées la nuit pour des raisons de sécurité... C'est désastreux pour l'environnement et souvent inefficace. Il vaut mieux investir dans un bon système d'alarme et n'utiliser les lumières que pendant les heures de travail, si besoin.

L'utilisation de la lumière naturelle doit être privilégiée chaque fois que possible, non seulement pour réduire la consommation, mais aussi pour réduire la fatigue visuelle des employeurs.

Dans les endroits peu fréquentés, l'utilisation de détecteurs de mouvement est recommandée.

Enfin, pensez à remplacer toutes vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes compactes (LFC) ou par des LED basse consommation. Et, bien sûr, sensibilisez vos employés à éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

Optimiser la ventilation, la climatisation et le chauffage

Il est préférable d'avoir des régulateurs de température (thermostats) dans l'entreprise pour maximiser l'efficacité de la climatisation en été et du chauffage en hiver.

La température idéale recommandée est de 20º-21º en hiver et de 24º-25º en été. Toute variation de température peut entraîner une augmentation de 8 % de la facture d'électricité. Éteignez la climatisation pendant la dernière heure de travail de la journée. Vous ne serez pas plus, ni moins gêné par la chaleur.

Vérifiez également que les espaces soient bien isolés pour maintenir le confort des équipes.

Chez IBS, toutes les charges sont incluses dans la location de votre bureau professionnel : chauffage, eau, électricité, ménage... N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement.

Éteindre les appareils électroniques le soir et les weekends

Beaucoup d'entreprise ne le fait pas, or il est important d'éteindre les ordinateurs lorsque vous quittez les locaux le soir et le weekend, ainsi que les imprimantes et les photocopieurs. Cela permettrait d'économiser jusqu’à 10 % d'électricité.

À l'heure du déjeuner ou pour de courtes absences de moins d'une heure, il est recommandé de mettre l'ordinateur en mode veille.

Il est également conseillé de débrancher de la prise secteur les chargeurs de téléphones mobiles et autres appareils qui ne sont pas utilisés.

Dans les salles de pause, il est possible de brancher le micro-ondes et la machine à café (et autres...) sur une multiprise filaire munie d'un interrupteur. Il sera rapide d'éteindre tous les équipements avant le weekend, non seulement pour économiser de l'argent, mais aussi pour éviter un éventuel choc électrique sur le système.

Informer et sensibiliser vos collaborateurs

La bonne utilisation des appareils électroniques au sein de votre entreprise est fondamentale, mais pour cela, chaque membre de l'entreprise doit soutenir la démarche étant responsable et raisonnable. 

Faites des bilans réguliers de consommation d’énergie de votre entreprise et n’hésitez pas à communiquer les résultats à votre personnel. Encourager vos équipes à adopter les bons gestes et soulignez les résultats bénéfiques.

Nous sommes convaincus qu'après la mise en place de ces solutions dans votre entreprise, vous constaterez une réduction considérable de votre facture d'électricité à la fin du mois.

IBS Integral Business Services
679 avenue de la république 59000 Lille - 03 62 29 00 15
Buissson
16
C10
V'lille : Buisson
Citiz : Buissson
50.65635272980512
3.0874886625356344
Copyright © 2010 – 2021 Tous droits réservés
phone