quand changer la domiciliation de son entreprise

Vous souhaitez changer le lieu d’implantation de votre entreprise ? 

Le choix de la domiciliation de son entreprise répond généralement à des critères stratégiques et corporatifs. Dans beaucoup de cas, les entrepreneurs choisissent de domicilier leur entreprise chez eux, car ils n’ont pas encore de salarié, ni de siège, et ne souhaitent pas s’embêter avec des charges supplémentaires. Cependant, avec le temps, ils se rendent compte que cela peut être contre-productif et doivent procéder à un changement de domicile.

Dans tous les cas, changer le siège d’une entreprise peut avoir un impact sur les résultats. C’est pourquoi, il est très nécessaire de planifier et d’étudier son emplacement. N’hésitez pas à lire notre article sur où domicilier une petite entreprise.

9 raisons de changer la domiciliation de son entreprise

1. Vous perdez trop de temps à vous rendre au bureau

Le fait de perdre plus de deux heures par jour à faire la navette entre le domicile et le lieu de travail affecte directement la productivité de l’entreprise. Alors n’hésitez pas : déménagez !

2. Vous avez établi l’adresse de votre société à votre domicile

Vous préférez travailler à domicile ? Il est tout à fait possible de continuer à le faire tout en communiquant une autre adresse que celle de votre lieu d’habitation à vos partenaires et vos clients. Le manque de vie privée est effectivement l’un des plus gros inconvénients de la domiciliation à son adresse personnelle.

3. Il n’y a pas de transport public à proximité

Si votre entreprise n’est pas facilement accessible, si elle se situe dans une zone isolée ou si elle est mal desservi par les transports en commun, il sera plus compliqué à vos salariés, comme à vos clients, de se rendre sur le site.

4. Le lieu ne coïncide pas avec l’image que vous voulez véhiculer

L’emplacement de votre entreprise compte beaucoup dans la construction d’une identité. Que peuvent penser vos clients si vous allez à l’encontre des idéaux de votre entreprise ou si celle-ci est située à une adresse personnelle ? Utilisez une salle de réunion pour rencontrer vos clients.

5. Vous n’avez pas de soutien des organismes publics

En tant qu’entrepreneur, vous devez connaître les conditions offertes par la région ou la ville. Pouvoir disposer d’un programme de soutien, de conditions de crédit et d’exonération fiscale est un facteur à prendre en compte pour développer votre entreprise.

6. Vous ne pouvez pas vous développer par manque d’espace

Si vous souhaitez recruter plus d’employés mais que vous n’avez pas plus d’espace pour les accueillir, il est temps de déménager. N’oubliez pas que les employés qui se sentent bien peuvent accroître la productivité de votre entreprise. Suivez notre guide pour savoir comment changer la domiciliation de son entreprise.

7. Vous êtes trop éloigné de votre cible

La proximité est un must : vous devez être bien placé pour être vu et trouvé. Si ce n’est pas le cas et que cela pèse sur votre activité, il est peut-être temps de repenser l’adresse de votre siège social pour renforcer les liens.

8. Vous ne pouvez pas vous démarquer

Si votre situation géographique ne vous permet pas de concurrencer d’autres entreprises, il vaut la peine d’investir dans une étude de marché pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre entreprise.

9. Le bureau ne dispose pas d’espaces communs

Les espaces communs sont essentiels dans une entreprise. Ces zones permettent à vos employés de se retrouver pour travailler en équipe ou prendre le temps de faire une pause. Si votre équipe n’a pas de lieu pour se retrouver et accueillir les clients et les fournisseurs, la productivité de l’entreprise est mise en jeu.

Où implanter son entreprise ?

Dès lors que vous avez décidé d’effectuer le changement d’adresse de votre entreprise, vous devez réfléchir à l’endroit où vous allez la domicilier, car il est obligatoire de l’associer à une adresse. Une option très intéressante et avantageuse sont les centres d’affaires. Ils vous permettent de les utiliser comme siège de votre entreprise sans nécessairement y travailler.

En quoi consiste ce service ? Chez IBS, nous vous offrons la possibilité de choisir un emplacement de première classe pour votre entreprise et de faire de notre centre d’affaires, en métropole lilloise, votre bureau virtuel.

De cette façon, sans investir une grande somme d’argent, vous aurez la possibilité d’établir votre entreprise dans une adresse renommée aux portes de Lille, de projeter une image professionnelle et de faire en sorte que votre entreprise soit toujours bien fréquentée.