Au contraire, si l’on ne maitrise pas l’exercice - qui n’est pas des plus faciles -, cela devient vite une perte de temps. Voici les erreurs que l'on commet le plus et qui peuvent gâcher une opportunité.
À lire aussi : Comment faire du networking ?
La pire erreur (très courante d'ailleurs) est de rester avec le même groupe d'amis ou de connaissances durant tout l’évènement. Certes, c’est plus confortable, mais cela ne vous sera pas du tout profitable. Il vaut donc mieux les saluer au début et leur demander s'ils peuvent vous présenter à d'autres personnes. ce, continuez votre tour et changez de groupe...
Rappelez-vous que le networking ne conclue aucune affaire dans l'immédiat. Même si vous rencontrez une personne très intéressante ou l'investisseur tant attendu, ne vous fermez pas d’autres portes. Si la personne en face de vous est réellement intéressée, elle vous recontactera à coup sûr, quel que soit le temps que vous avez passé avec elle durant l’évènement.
Même à l’ère numérique, les cartes de visite en papier continuent d’exister et nous sont très utiles, mais il faut maitriser l’art de les utiliser. Quelques règles sont à respecter.
Il n'est pas rare que les réunions se déroulent autour d'un buffet. L’open-bar est tout proche et les serveurs ne s’arrêtent pas de passer avec des plateaux… Tout le monde peut facilement tomber dans le piège du buffet : "Je suis là maintenant, alors profitons-en au maximum, où est le mal” ? Vous dites-vous.
Et non, il n'y a rien de mal à cela ; la nourriture est destinée à être mangée. Cependant lorsqu'un contact potentiel arrive et que vous avez trois canapés dans une main et un verre dans l'autre... comment comptez-vous l'accueillir ? Avec le pied ?
Pensez stratégiquement. Il est possible de manger et de boire, bien sûr, mais essayez toujours d'avoir au moins une main libre pour saluer. Choisissez, si vous le pouvez, une petite table ou un endroit où vous pouvez poser votre boisson.
Si vous êtes dans un évènement ou chacune des personnes à l’occasion de se présenter, écoutez bien le nom de chacune d’entre elles puis mémoriser leur activité, leur entreprise...
Ces personnes seront étonnées que vous vous soyez souvenu d’elles et auront plus d’intérêt pour vous. Faites attention à ne pas monopoliser la conversation. Écoutez attentivement ce que l’on vous dit.
Attention toutefois à ne pas vous contenter de sourire et de hocher la tête comme un robot. Posez des questions et vous verrez que vous aurez des intérêts en communs. Pas seulement pour les affaires, mais aussi dans les loisirs, votre lieu d’habitation, l’endroit où vous avez étudié… Cela permet de briser la glace plus rapidement.
Ce silence gênant où les secondes semblent être des heures et où tout le monde regarde son téléphone en cherchant une sortie de secours... Vous devez l'éviter à tout prix.
Dans les évènements de réseautage, il est plus facile de créer le contact car, en principe, tout le monde est là pour la même chose. Il est tout à fait concevable d'aborder quelqu'un que l’on ne connait pas en disant : "Bonjour, comment allez-vous ? Je m'appelle François et vous ?”. C’est classique mais efficace.
Ensuite, pour que la conversation perdure de manière fluide, vous devez suivre quatre règles :
La règle des questions ouvertes : Évitez les questions auxquelles on peut répondre par OUI ou NON. Cherchez plutôt des questions qui invitent au dialogue. Par exemple, ne demandez pas "Avez-vous aimé la conférence ?" mais "Qu’avez-vous pensé à la conférence ?”
La règle du sujet en commun : tentez de trouver une thématique qui vous relie et qui permet d’enrayer sur d’autres sujets de manière naturelle.
La règle des 80/20 : Le meilleur interlocuteur est celui qui parle peu et qui écoute. Veillez à ne pas prendre plus de 20 % du temps et à laisser 80 % pour l'autre personne.
La règle des sujets épineux : Lorsque l’on ne connait pas une personne, le mieux est d’éviter de parler de religion, de politique et de sujets susceptibles de provoquer des désaccords. Surtout, ne dites jamais du mal des autres car votre interlocuteur pourrait la connaître. D’ailleurs, faites de cette règle, une règle de vie !
Enfin, n'oubliez jamais de vous demander “Pourquoi je vais à cet évènement ?”. Prenez le temps de vous préparer et de vous renseigner sur les personnes qui seront présentes afin et cibler celles que vous souhaitez rencontrer en particulier.
Enfin, sachez que les réunions de réseautage ne sont PAS faites pour :
Elles permettent plutôt de rencontrer des personnes avec lesquelles vous pourrez éventuellement avoir un intérêt commun à l’avenir.
Si vous êtes convié à ce genre d’évènement, allez-y ! De nombreuses opportunités sont là où vous les attendez le moins.