Les intérêts financiers de la domiciliation

La domiciliation est une obligation légale que toute personne qui crée une entreprise se doit de respecter. Elle permet de donner une adresse à laquelle le courrier fiscal et administratif de l’entreprise sera adressée. L’enjeu de la décision quant à l’adressage de votre courrier est multiple et cela peut avoir des conséquences sur votre activité. Vous pouvez choisir entre diverses options : la domiciliation au bureau même de l’entreprise, chez vous ou en passant par une entreprise spécialisée.

Avantages de la domiciliation au siège social

Quand vous avez les moyens de vous offrir des bureaux, cette option reste la meilleur puisque vos clients, si cela est nécessaire pour votre activité, pourront venir vous rencontrer dans vos locaux et ainsi, vous donnerez une image plus professionnelle de votre entreprise. C’est également un avantage financier important puisque vous n’aurez pas de frais supplémentaires quant à l’adressage de votre courrier.

Cela sera compris dans les charges inhérentes à l’occupation d’un siège social bien défini pour entreprise. Le seul inconvénient que cela peut apporter c’est que si les bureaux ne sont pas dans un quartier dit prestigieux, cela peut influer sur la perception de votre entreprise par le client.

Avoir des locaux bien définis lorsque l’on commence une activité professionnelle reste néanmoins un atout considérable tant sur le plan économique puisque la domiciliation n’entraînera pas de frais supplémentaires que sur le plan commercial car vos clients comprendront votre sérieux.

Avantages de la domiciliation chez soi

Le domicile d’un représentant de l’entreprise comme siège social, c’est une pratique courante qui porte ses fruits sur les finances. En effet, si vous travaillez de chez vous vous n’aurez pas besoin de louer des locaux ce qui réduira considérablement les frais de l’entreprise. Vous n’aurez pas de loyer à payer ni de charge ni même de frais de déplacements puisque vous n’aurez qu’à changer de pièce pour travailler.

En plus, travailler de chez soi permet d’emménager son emploi du temps à sa convenance donc vous pourrez prendre des heures de pauses pour des besoins personnels dans la journée et rattraper votre travail le soir ou le week-end lorsque vous êtes libre. Cela peut augmenter votre productivité et donc les bénéfices de l’entreprise. Au niveau des finances personnelles, cela peut aussi grandement aider.

En ayant votre siège social chez vous, vous pouvez choisir de louer une partie de votre maison et partager une partie de vos frais avec votre entreprise. Cela doit évidemment se faire dans la limite du raisonnable pour pouvoir justifier des payements en cas de contrôle de l’administration.

Par exemple, vous pouvez louer une pièce à votre entreprise si vous avez besoin d’un bureau pour travailler ou encore simplement la boite au lettre. Cela restera toujours moins coûteux que de louer des locaux de bureaux dans des quartiers d’affaires.

Quant aux charges, elles peuvent être divisée en deux entre le ménage et l’entreprise. Cela inclus le téléphone, la connexion à internet, l’électricité et tout ce que l’entreprise utilise. Pour le foyer ce sera des dépenses en moins afin de pouvoir faire des économies et pour l’entreprise un lieu de travail à un prix raisonnable. Le partage des charges doit également se faire raisonnablement pour ne pas avoir de soucis avec l’administration.

Avantages de la domiciliation commerciale

Il existe depuis un certain temps, des organismes spécialisés dans la domiciliation proposant leurs services aux entreprises qui en ont besoin. Utiliser ce type de service peut s’avérer très fructueux pour une entreprise. Tout d’abord, même si les services de ces entreprises ont un coût, vous évitez de louer des locaux de bureaux donc vous faites des réductions importantes dans les frais de votre entreprise.

Une entreprise spécialisée dans la domiciliation vous fournira une boite aux lettres et l’adresse de cette boite aux lettres pourra servir de siège social à votre entreprise. Certaines proposent même des services sur mesure afin de vous permettre de louer des salles de réunions ou des locaux pour une très courte durée.

Vous aurez ainsi un bureau sans pour autant avoir à payer les charges qui s’y attachent. Le plus dans ce type de service est que l’adresse de votre entreprise sera située dans un quartier d’affaires prestigieux ce qui vous donnera une légitimité incontestable aux yeux des clients. Enfin, ce type de service aide le représentant à garder sa vie privée puisqu’en cas de souci liés à l’entreprise, ses avoirs personnels ne seront pas impliquer contrairement à lorsque l’entreprise est domiciliée à son domicile.

La domiciliation est une étape obligatoire lors de la création d’une entreprise. C’est à vous de choisir où vous souhaitez domicilié votre entreprise, chaque localisation ayant un plus par rapport à une autre. Il est important que pour certaines activités, les frais liés à la location de locaux de bureaux et les charges en découlant sont déductible et donc non imposables. Certaines activités en revanche ne bénéficient pas ce traitement notamment les autoentrepreneurs. Il vous appartient de vérifier la législation en vigueur concernant votre activité afin de faire le meilleur choix tant sur le plan financier que sur le plan marketing pour votre entreprise.