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Lorsque l’on est un entrepreneur sans employé, n’ayant pas besoin de locaux physiques pour exercer, la démarche de domicilier son entreprise à la maison peut sembler être la plus pratique et la moins coûteuse.

Cependant, avant de se lancer, il est préférable de bien prendre en compte tous les aspects car certains peuvent devenir gênants, sur le long terme, en termes de coût et de temps perdu.

Des complications si vous changez de logement

Personne n’est à l’abri d’un déménagement, qu’il soit voulu ou contraint. Si cela vous arrive, vous devrez alors transférer le siège social de votre société. Cela engendrera des coûts légaux plus ou moins importants (qui dépendent de la forme juridique de votre entreprise) et une perte de temps non négligeable.

Sur le plan légal, vous devrez modifier vos statuts, le PV d’AGE, faire une annonce légale et déposer au greffe votre dossier complet.

Sur le plan commercial, vous devrez modifier les mentions présentes sur votre site web, vos cartes de visites/flyers et prévenir tous ses contacts (clients, prospects, fournisseurs, prescripteurs…).

La loi impose une durée limitée

Comme expliqué dans notre article sur la domiciliation à son domicile, la loi prévoit une durée maximale de 5 ans. Si vous ne changez pas d’adresse fiscale au-delà, votre entreprise peut être radiée du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). N’oubliez donc pas d’informer le Greffe du Tribunal de Commerce de votre nouvelle adresse 3 mois avant l’expiration de la période (Code de commerce, art. R123-171).

Une image peu professionnelle

Mettez vous dans la peau d’un client potentiel qui a besoin des services que vous proposez. Après vous avoir trouvé sur internet, il consulte Street View et découvre votre jolie maison. Même si cela n’a rien de gênant, la confiance que cela va inspirer au prospect sera différente lorsque, sur la recherche suivante, il tombera sur votre concurrent, où l’adresse met en avant un bel immeuble professionnel.

Une vie privée un peu trop publique

Ce n’est pas parce que vous êtes honnête et que vous n’avez rien à cacher que vous appréciez que n’importe qui débarque chez vous à n’importe quel moment… L’adresse du siège social d’une entreprise est publique. Elle est présente sur tous vos documents légaux et commerciaux et se retrouve très facilement sur le net. De même, vos prospects, vos clients (voire même un contrôleur de l’administration fiscale) peuvent venir sonner chez vous à tout moment. Ce n’est pas toujours agréable… mais encore moins quand cela se passe à son domicile personnel !

Pas d’exonération de la CFE

Enfin, sachez que la domiciliation à votre propre domicile ne vous exonère pas pour autant de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Vous devrez vous aussi vous en acquitter en fin d’année.

Le montant dépend notamment de votre commune de domiciliation. Si votre domicile se situe dans une commune à forte CFE, la domiciliation commerciale peut vous permettre d’obtenir une adresse de siège social située dans une commune qui vous permettra de payer moins de CFE.

Pour conclure, domicilier son entreprise individuelle (ou bien même une SARL) chez soi peut être une solution en attendant de s’installer dans un bureau ou un local de manière définitive. Mais, même si se domicilier chez soi ne veut pas forcément dire exercer chez soi, nous vous conseillons de bien réfléchir dès le début où domicilier votre siège social et de prendre connaissance des avantages d’une domiciliation dans une société spécialisée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la domiciliation à Lille, n’hésitez pas à nous contacter.