L’intérêt d’un bureau ponctuel.

 

 

Particulièrement intéressant dans la gestion immobilière des entreprises, le bureau ponctuel est aujourd’hui une option très prisée par les entrepreneurs. Loué pour quelques heures, jours, semaines selon le besoin du client, le bureau ponctuel, comme son nom l’indique, répond aux demandes ponctuelles des entreprises en immobiliers. En plus de fournir un local professionnel, les bureaux ponctuels offrent également tous les services nécessaires pour le développement et le bon déroulement des activités de l’entreprise.

Les bureaux ponctuels sont gérés par des sociétés de domiciliation agréées. Celles-ci visent généralement les centres-villes afin d’offrir une meilleure accessibilité aux entrepreneurs et leurs collaborateurs.  Ces alternatives aux gros investissements locaux regorgent d’avantages non négligeables. Découvrez dans cet article l’intérêt de travailler dans un bureau ponctuel.

Le Coworking : la solution au besoin ponctuel de bureau.

 

Etre travailleur indépendant implique une grande autonomie et présente de nombreux avantages : flexibilité au niveau de l’emploi du temps, possibilité de définir ses propres disciplines, etc. Mais derrière ces atouts se cache très souvent un sentiment de solitude, d’exclusion et d’isolement. D’où le besoin d’interagir avec d’autres collaborateurs. Le principe de la profession individualiste a progressivement donné placé au coworking. Pour vos besoins de bureau ponctuel, le coworking est sans doute l’option à favoriser.

Le coworking désigne le fait de travailler dans un espace partagé avec d’autres professionnels qui n’exercent pas forcément les mêmes activités. Le bureau ponctuel propose un local habituel, tout équipé et meublé dans lequel vous pouvez travailler librement sans avoir à vous sentir seul. L’intimité de chaque travailleur est respectée car chacun d’eux dispose de leur propre poste de travail. Le bureau ponctuel est généralement aménagé avec tout le nécessaire : bureaux, salle de réunion, cafétéria, etc. Le coworking propose une location journalière ou à durée plus longue selon le centre de location.

Pourquoi louer des bureaux ponctuels pour son entreprise ?

 

Le budget alloué à l’achat ou la construction d’un local professionnel est extrêmement lourd surtout pour une startup ou un entrepreneur débutant. Les bureaux à louer quant à eux sont très intéressants pour ces derniers. Les bureaux proposés par les sociétés de domiciliation se trouvent généralement dans ou proche des quartiers d’affaires. Ces bureaux ponctuels sont donc faciles d’accès pour une plus grande flexibilité au niveau de la location. Voilà pourquoi il est possible de les occuper pour une durée plus courte que dans les contrats de location classique. Les sociétés de domiciliation veillent à ce qu’ils soient situés à quelques pas des gares/ aéroports et des grands axes routiers, pour qu’après 2 heures de réunion ou de conférence, les clients puissent facilement reprendre leurs occupations quotidiennes. Le bureau ponctuel se présente donc comme une solution favorable pour accueillir les collaborateurs et les clients, le temps d’une journée voire de quelques heures, sans avoir à les faire passer par monts et par vaux.

En plus de bénéficier d’un cadre prestigieux, vous aurez aussi droit à un espace privatif et confidentiel, avec les installations nécessaires à la tenue d’une réunion ou d’une activité de bureau classique (rétroprojecteur, téléphone, WiFi, photocopieur).

Egalement appelé bureau à la demande, le bureau ponctuel est idéal pour les travailleurs mobiles qui ne dispose pas forcément de bureau permanent et qui recherche un cadre professionnel. Les offres sont modulables selon la société de domiciliation choisie par le client. Elles peuvent s’adapter à tous les  besoins en termes de durée et d’utilisation.

Que dit la loi?

 

Les preneurs à bail de ces types de locaux n’échappent pas à la réglementation relative aux Etablissement Recevant du Public (ERP). Dès lors que les sociétés de domiciliation ont pour objet d’accueillir les clients pour usage des bureaux, elles seront soumises à cette règlementation ERP. La notion de « public » n’est donc pas perçue comme celle d’usagers de commerces, de loisirs ou de divertissements. Dans le cas d’un bureau ponctuel, elle englobe toute personne accueillie au sein de l’établissement autre que le personnel. Le « public » en question, comprend donc la clientèle de l’établissement ou encore le personnel de ses éventuelles sociétés partenaires. La jurisprudence a ainsi considéré que le projet sur la réalisation d’un bâtiment comportant « un espace d’accueil pour la clientèle, notamment professionnelle, dans le but d’accroître le développement commercial » était soumis à la réglementation ERP (CAA Marseille, 11 Février 2015, n° 13MA00780).

Comment louer des bureaux ponctuels pour son entreprise ?

 

Pour louer un bureau de manière ponctuelle, il suffit de faire appel à une société de domiciliation agréée. Les locaux se louent en fonction des besoins de chaque client, à des couts très intéressants comparés au bénéfice apporté. Outre cette possibilité de location, vous pouvez aussi envisager de choisir une adresse de domiciliation si vous le souhaitez. Cela permettra à votre entreprise de bénéficier d’une adresse de domiciliation stratégique car il n’y a pas mieux placée que les sociétés de domiciliation pour connaître les besoins en immobiliers des entrepreneurs et de leurs collaborateurs.