Le centre d’affaires a vu le jour dans les années 80 aux Etats-Unis. Ce n’était à l’origine que de simples centres d’appels de voyageurs de commerce. La fondation du Group Servcorps fut le premier à installer son centre d’affaires à Sydney en 1978. Ses offres et services ont très vite évolué, notamment suite à la demande croissante de domiciliation dans leurs établissements. 

Ils sont aujourd’hui sur toutes les lèvres des entrepreneurs et font l’objet d’une sérieuse réflexion au moment du lancer son entreprisePour les start-up et les nouveaux entrepreneurs, pour qui la mise en place d’un local physique n’est pas forcément envisageable, la location d’un centre affaires semble être l’option favorable.

Ensemble, voyons en détails les points forts d’un centre d’affaires par rapport aux autres types de domiciliation classiques.

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

Un centre d’affaires désigne un immeuble de bureaux meublé et tout équipé, prêt à recevoir des utilisateurs pour une durée limitée. Les centres d’affaires se situent principalement dans les centres-villes et districts d’affaires de grandes agglomérations.

Un centre d’affaires est donc un endroit de travail où une entreprise, peu importe sa taille, peut y installer son siège social, momentanément ou pour longue durée. C’est une alternative avantageuse très flexible contrairement à la location de bureau classique qui comporte bien plus de conditions et d’engagements.

La domiciliation est ouverte à tous types d’entreprises : les dirigeants qui travaillent à domicile, les TPE (Très Petite Entreprise), les SA, les PME, les multinationales, sociétés locales… Une vraie aubaine pour le monde de l’entreprise, surtout pour les petites structures qui n’ont pas les moyens de louer des locaux et qui veulent être domiciliées dans un endroit réputé.

Les services proposés par les centres d’affaires

Au commencement, les centres d’affaires étaient des immeubles constitués de bureaux qui étaient loués sous différentes formes et pour différentes durées : à la journée, la semaine, à temps plein ou temps partiel… Des offres très adaptées selon les demandes des clients.

De nos jours, leurs nombreuses offres sont une véritable aubaine au quotidien pour les entreprises, notamment pour leur côté “peu cher” et très pratique.

Comparés aux bureaux traditionnels, les centres d’affaires n’exigent pas d’engagement. Ils sont donc particulièrement populaire auprès des entreprises en démarrage (start-up, freelance, petits bureaux locaux de grandes entreprises…). Très flexible, l’allocation d’espace permet l’ajout d’espace à bref préavis lorsque les besoins changent.

Généralement, les locataires peuvent partager l’équipement de bureau et d’autres ressources dans un centre d’affaires, cela leur donne accès à des services non dispendieux. Les services proposés par les centres d’affaires comprennent généralement : les assurances, le chauffage, la climatisation, les autres services publics, la surveillance en tout temps, l’accès aux télécommunications, téléconférences, l’infrastructure pour les NTIC, le mobilier, les services de réceptionniste- de téléphoniste et de secrétariat, ainsi que le service postal.

Voici les offres proposés chez IBS Solutions :

  • La possibilité de louer des salles de réunion de n’importe quelle taille avec les équipements souhaités afin de pouvoir réaliser des formations ou même des vidéoconférences.
  • Vous pouvez également domicilier votre entreprise dans un centre d’affaire afin d’avoir un siège social prestigieux et de qualité, ce qui facilite les échanges professionnels et les renforce tout en solidifiant la réputation de votre entreprise.
  • La permanence téléphonique fait aussi partie des activités d’un centre d’affaires, cela consiste à transmettre des appels vers un télésecrétariat avec un accueil personnalisé pour une communication de qualité.
  • La gestion du courrier avec la réception, le routage et la mise sous pli du courrier qui peut également être faxé afin d’éviter tout déplacement.

Pourquoi recourir au centre d’affaires?

Plusieurs raisons peuvent amener une société à s’installer dans un centre d’affaires. Le centre d’affaires est une alternative pour installer des bureaux de manière moins couteuse et plus simple.

  • Les petites entreprises qui ne préfèrent pas s’engager sur un bail à long terme.
  • Les entreprises qui souhaitent avoir une adresse dans une ville différente que celle de leur siège social.
  • Les entreprise qui souhaitent vite acquérir de l’espace supplémentaire suite à un accroissement de son activité.
  • Les sociétés en cours de déménagement qui ne peuvent pas encore profiter de leurs nouveaux locaux.

Les avantages à travailler au sein d’un centre d’affaires

  • Souplesse et flexibilité : le centre d’affaires vous permettra d’avancer malgré l’évolution de vos besoins en termes de bureaux. Vous serez sans doute amener à recruter pour répondre à la demande de vos clients. Au début, votre petit espace vous a peut-être suffit, mais pour le développement de votre activité, le recrutement nécessitera de plus grands espaces de travail. Les centres d’affaires bénéficient de nombreuses palettes de configuration bureaux vous permettant d’adapter votre choix à vos besoins, quels qu’ils soient. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la durée de location des locaux. Les délais sont plus souples dans les centres d’affaires.
  • Services compris : vous pourrez également bénéficier d’un espace tout équipé et meublé. Ce qui permet de réduire véritablement les tracas logistiques quotidiens. Généralement, tous les éléments principaux sont compris dans le loyer.
  • Emplacement et accessibilité : la localisation des centres d’affaires accélèrera le choix de votre bureau. Les gérants de ces centres tiennent compte des critères principaux afin de répondre aux besoins des clients : accessibilité en transports commun, circulation sur les axes routiers proches, concentration au cœur de la ville, temps de trajet depuis les aéroports et grandes gares, etc.
  • Une domiciliation moins onéreuse : lorsque vous optez pour un centre d’affaires, vous vous libérerez des lourds investissements au lancement de l’activité. Afin de réduire les risques liés au lancement de l’activité, choisissez un centre d’affaires, une assurance pour le démarrage de votre entreprise et le développement rapide de vos activités.