Les points forts des centres d’affaires.

 

Les centres d’affaires sont aujourd’hui sur toutes les lèvres des entrepreneurs. Ils sont apparus dans les années 1980 aux Etats-Unis et continuent à faire ses effets dans le lancement d’une entreprise. Il s’agit en effet, d’un lieu composé de nombreuses surfaces cloisonnées pourvues de l’équipement nécessaire à la bonne gestion d’une entreprise. Un centre d’affaires est généralement situé dans un immeuble facilement accessible.

Pour les start-ups et les entrepreneurs débutants, pour qui la mise en place d’un local physique digne de ce nom n’est pratiquement pas envisageable, la location d’un centre affaires semble être l’option favorable.

Ensemble, voyons en détails  les points forts d’un centre d’affaires par rapport aux autres types de domiciliation classiques.

 

Pour la petite histoire

Le centre d’affaires a vu le jour dans les années 80 dans les grandes villes d’affaires des Etats-Unis. Ils ont vu leur origine à partir des centres d’appels de voyageurs de commerce et ont ensuite évolué en une industrie planétaire. La fondation du Group Servcorps installa son premier centre d’affaires à Sydney en 1978, cette société dispose aujourd’hui d’un autre centre à Paris. Les offres et services proposés par les centres d’affaires ont vite évolué dans le temps, suit à la demande croissante des clients à la domiciliation de leurs établissements. A l’heure, un centre d’affaires désigne un immeuble de bureaux qui est tout équipé et meublé prêt à recevoir à bref préavis des utilisateurs de bureaux pour une durée limitée. Les centres d’affaires se situent principalement dans les centres-villes et districts d’affaires de grandes agglomérations.

 

Les services proposés par les centres d’affaires

Comparés aux bureaux traditionnels, les centres d’affaires offrent des taux plus flexibles et à plus court termes. Etant donné qu’ils n’exigent pas d’engagement à long terme, les centres d’affaires sont populaires auprès des entreprises en démarrage, des startups et des petits bureaux locaux de grandes entreprises. Très flexible, l’allocation d’espace permet l’ajout d’espace à bref préavis lorsque les besoins changent.

Généralement, les locataires peuvent partager l’équipement de bureau et d’autres ressources dans un centre d’affaires, cela leur donne accès à des services non dispendieux. Les services proposés par les centres d’affaires comprennent généralement : les assurances, le chauffage, la climatisation, les autres services publics, la surveillance en tout temps, l’accès aux télécommunications, téléconférences, l’infrastructure pour les NTIC, le mobilier, les services de réceptionniste- de téléphoniste et de secrétariat, ainsi que le service postal.

 

Pourquoi recourir au centre d’affaires?

Plusieurs raisons peuvent amener un client à faire appel à un centre d’affaires. Il peut s’agir d’une raison entrepreneuriale lorsque l’entreprise est trop petite ou ne veut tout simplement pas s’engager dans un bail à long terme. Ce qui leur permet d’économiser sur les frais généraux et de personnel. Pour une raison situationnelle c’est-à dire pour le cas des entreprises implantées à l’étranger ou dans une autre région ayant besoin d’un local dans la ville.

Les entreprises dont la croissance peut être menacée par le débordement de l’espace actuel font également appel au centre d’affaires pour un besoin à court terme ou pour recevoir un assez grand nombre d’employés.

Des usagers en cours de déménagement et dont les nouveaux locaux ne sont pas prêts, ou ceux qui ont besoin d’un local spécifique dû à un projet précis optent également pour un centre d’affaires.

 

Les avantages à travailler dans un centre d’affaires.

Le centre d’affaires est une alternative pour installer des bureaux  de manière moins couteuse et plus simple.

  • Souplesse et flexibilité : le centre d’affaires vous permettra d’avancer malgré l’évolution de vos besoins en termes de bureaux. Vous serez sans doute amener à recruter pour répondre à la demande de vos clients. Au début, votre petit espace vous a peut-être suffit, mais pour le développement de votre activité, le recrutement nécessitera de plus grands espaces de travail. Les centres d’affaires bénéficient de nombreuses palettes de configuration bureaux vous permettant d’adapter votre choix à vos besoins, quels qu’ils soient. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la durée de location des locaux. Les délais sont plus souples dans les centres d’affaires.

 

  • Services compris : vous pourrez également bénéficier d’un espace tout équipé et meublé. Ce qui permet de réduire véritablement les tracas logistiques quotidiens. Généralement, tous les éléments principaux sont compris dans le loyer.
  • Emplacement et accessibilité : la localisation des centres d’affaires accélèrera le choix de votre bureau. Les gérants de ces centres tiennent compte des critères principaux afin de répondre aux besoins des clients : accessibilité en transports commun, circulation sur les axes routiers proches, concentration au cœur de la ville, temps de trajet depuis les aéroports et grandes gares, etc.
  • Une domiciliation moins onéreuse : lorsque vous optez pour un centre d’affaires vous vous libérerez des lourds investissements au lancement de l’activité. Afin de réduire les risques liés au lancement  de l’activité, choisissez un centre d’affaires, une assurance pour le démarrage de votre entreprise et le développement rapide de vos activités.