Beaucoup de personnes ont du mal à se constituer un réseau, soit parce qu’elles sont introverties, qu’elles ont l’impression d’utiliser les gens ou, au contraire, qu’elles donnent l’impression d’être égoïstes au lieu d’être utiles.

Pour autant, le réseautage est essentiel à la création et au développement d’une entreprise. Alors, que faire si vous n’êtes pas d’un naturel bavard ? Comment agir lors d’évènement de netwoking ? Voici sept conseils pour vous aider à entrer en contact et à établir des liens profitables.

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Donnez avant de recevoir

Lors d’une réunion de réseautage, tout le monde s’attend à ce qu’on leur demande de l’aide. Si vous retournez la situation, soyez certain que l’on se souviendra de vous. Si vous êtes celui qui propose de l’aide et un réseau, votre interlocuteur sera reconnaissant et voudra vous rendre la pareille.

Le réflexe à avoir lorsque vous rencontrez un nouveau contact est donc d’essayer d’apporter une valeur ajoutée à votre interlocuteur. En d’autres termes, on doit vous considérer comme un atout, et non comme une personne rencontrée brièvement. Si vous y parvenez, vous serrez bien plus à l’aise pour parler de vos propres objectifs et de vos éventuels besoins.

Soyez un connecteur

Vous n’avez pas toujours besoin de gagner quelque chose dans une relation de réseautage. Si vous établissez des liens plus solides avec quelques personnes, cela vous sera probablement profitable plus tard. Pour cela, pensez à présenter des personnes qui pourraient éventuellement avoir besoin les unes des autres. Nous restons ainsi dans l’idée d’être un atout pour votre réseau. C’est, en effet, l’une des meilleures astuces pour parvenir à élargir votre cercle professionnel.

La façon la plus simple pour être un bon connecteur est de demander à votre interlocuteur qui il aimerait rencontrer, tout simplement ! Faites-le idéalement à la fin de votre conversation. Si vous ne connaissez personnes en mesure d’aider votre interlocuteur, notez son besoin. Vous serez peut-être en mesure de mettre plusieurs personnes en relation dans quelques jours, voire quelques semaines. Ce sera une bonne raison de reprendre contact avec cette personne.

Si vous ne voyez pas l’avantage pour vous, laissez-moi vous l’expliquer : si les autres vous voient comme une personne de valeur, capable de mettre les gens en relation, ils chercheront naturellement à vous rencontrer. C’est un travail à moyen terme, mais ça marche parce que vous apportez de la valeur. Une fois que vous serez vu comme un contact intéressant, vous récupérerez votre investissement en temps grâce ce que votre réseau pourra vous apporter.

Soyez sincère et authentique

Vous pouvez offrir de l’aide, des remerciements et une oreille attentive, mais si vous n’êtes pas sincèrement intéressé par une autre personne, elle le saura ! Les personnes qui ont développé de bonnes compétences en matière de réseautage font preuve de sincérité à chaque fois. Une personne interrogée a déclaré que « tout est dans l’authenticité » que quelqu’un vous montre. Nous avons tous vu des personnes apparemment douées pour le réseautage, mais qui manquent de sincérité. Faire semblant n’est pas viable.

N’hésitez pas à lire notre article sur les erreurs à ne pas faire en networking.

Visez les deals gagnant/gagnant

Il est très important que chaque partie tire profit du réseautage, de manière égale. Si vous bénéficiez plus que l’autre personne, elle se sentira trompée et utilisée. Si cela se produit, vous ne pourrez pas revenir en arrière et construire une relation à long terme. Prenez donc soin de donner à hauteur de ce que l’on vous donne.

Pensez à relancer vos contacts

Il nous est tous arrivés de ne pas oser demander un service à un contact que l’on n’a pas revu depuis longtemps ou, à l’inverse, de recevoir des nouvelles d’une personne qui nous contacte sans crier gare, après des années d’absence. Lorsque cela se produit, vous n’avez généralement pas envie de répondre aux besoins de l’autre, car ils n’ont pas fait d’efforts pour entretenir la relation.

Je vous conseille donc de prendre le temps d’entretenir au maximum vos relations lorsque vous avez rencontré les bonnes personnes, cela renforce les liens et vous évite d’être gêné si vous avez, un jour, besoin de cette personne. Parallèlement, la personne en face sera plus encline à répondre à vos attentes.

Soyez facilement accessible

Vos interlocuteurs se souviendront peu de ce que vous avez dit, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. De nombreuses études ont confirmé ces dires. Ainsi, si vous donnez l’impression et que les gens se sentent à l’aise avec vous, ils resteront naturellement pour discuter. L’accessibilité est donc la base du réseautage.

Créez vos propres évènements de réseautage

L’une des meilleures façons d’avoir un réseau qui vous correspond et qui partage les mêmes idées que vous reste encore de le créer. Pour cela, vous pouvez utiliser Meetup.com et EventBrite.com afin d’organiser vos propres événements. Les thèmes peuvent être le marketing, la finance ou la comptabilité… En étant le créateur d’évènement et d’un groupe de networking, vous deviendrez immédiatement une référence et  de nombreux professionnels voudront vous rencontrer.