Startup: pourquoi louer un bureau permanent?

 

Vous êtes à un point de votre vie d’entrepreneur où il est temps de trouver un bureau pour développer vos activités. Peut-être qu’au départ vous vous contentiez de quelques mètres carrés pour une réunion hebdomadaire, mais maintenant que le personnel s’est agrandi et que les investisseurs s’intéressent à vous, il est temps de trouver un local professionnel digne de ce nom.

De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous. Question choix, vous n’aurez pas à vous plaindre. Seul bémol, vous êtes une startup et vous démarrez avec peu de ressources. Toutes les grandes startups ont commencé de cette manière, leurs points forts c’est qu’au lieu d’en rester là, elles ont décidé d’investir dans une location d’espace professionnel histoire de gagner en crédibilité devant les bailleurs de fonds. Même avec un budget limité, vous pouvez très bien disposer d’un bureau permanent pour commencer votre startup. Voici trois grandes solutions pour domicilier votre entreprise.

 

Quel type de location de bureaux choisir ?

 

Il existe trois grandes solutions, idéales et abordables pour démarrer une startup.

  • Les couveuses d’entreprise  sont des espaces confortables où il fait bon d’évoluer. Exit la phobie administrative, vous bénéficierez d’un espace dans lequel vous pourrez dédier votre temps à votre projet plutôt qu’aux tâches juridiques. La couveuse tient compte du fait que vous n’avez qu’un faible revenu pour démarrer votre startup, voilà pourquoi elle ne vous impose pas d’abonnement. La couveuse est une opportunité pour faire évoluer vos activités dans un cadre professionnel convivial. Les intérêts des couveuses d’entreprise vont dans le sens des vôtres : ce type de domiciliation se rémunère en prélevant une commission sur les contrats que vous signez.
  • Les incubateurs d’entreprise sont des espaces de prestige, de formation et d’accélération. Ils peuvent avoir une réelle valeur ajoutée pour une startup. Ils fournissent non seulement des espaces de travail mais accueillent également les équipes et offrent de véritables programmes de formations aux clients. Ce type de local professionnel est un carrefour pour les talents, les contacts intéressants, les gens branchés sur le futur ainsi que toutes les discussions tournant autour de la réussite de votre startup. Etant donné qu’ils se rémunèrent avec des parts dans votre entreprise, ils feront tout pour favoriser votre réussite.
  • Les pépinières d’entreprise, il s’agit d’une opportunité pour faire évoluer un projet long-terme. Elles sont très semblables aux deux types d’espace de travail précédents. Ce qui les différencie des deux autres types de location, c’est qu’elles se focalisent d’avantages sur l’innovation et les projets long-termes. Les pépinières d’entreprises reçoivent généralement des subventions des gouvernements et sont rattachées à des entités régionales. Elles privilégient les entreprises qui opèrent pour le bien commun.

 

Les avantages de travailler dans un bureau permanent

 

Comme nous l’avions vu précédemment, il y a pas mal de solutions pour installer son entreprise, outre la domiciliation chez soi, vous pouvez aussi faire installer votre startup dans une pépinière, un centre d’affaires, acheter des locaux ou en trouver en location. L’obligation de siège social concerne toute entreprise. Pour vous aider à faire au mieux votre choix, nous avons regroupé en ces quelques lignes les avantages des principales solutions d’installation d’entreprise.

L’installation chez soi, son principal avantage réside dans le fait qu’aucun coût n’est à supporter par l’entrepreneur. S’il prévoit une location pour la partie occupée, il sera bénéficiaire de cette dépense qui constituera alors pour lui un véritable revenu foncier. Il aura également tout à sa disposition sans devoir faire des déplacements. Attention toutefois car ce type de domiciliation peut être un frein commercial et problématique pour la réception des clients ou des prospects. Les risques de confusion entre vie professionnelle et personnelle y sont également très élevés. De plus, cela affectera d’une manière ou d’une autre la crédibilité de l’entreprise aux yeux des investisseurs. En conclusion, elle est adaptée aux petites entreprises qui exercent sans salariés et sans réception de clientèle.

Les avantages d’installer son entreprise en pépinière sont nombreux. Il permet de disposer de locaux meublés à un cout relativement faible. Les locaux sont loués avec les équipements nécessaires et en cas de besoin, des salles de restauration et de réunion sont disponibles avec l’espace. Il en est de même pour un centre d’affaires. Celui-ci permet d’obtenir un engagement souple et une possibilité de modifier la surface louée. Les pépinières sont particulièrement intéressantes pours les projets qui demandent un certain temps de développement et orientés vers les services. Les centres d’affaires quant à eux, sont une opportunité pour vous mettre en contact avec d’autres startups.

Vous pouvez également opter pour un local professionnel si vous disposez évidemment de moyens suffisants. Cette solution offre de la sécurité aux occupants des locaux grâce à la législation du bail commercial. Louer ou acheter des locaux professionnels permet de disposer d’un choix de biens et de trouver la solution idéale pour exercer ses activités. Attention : afin de ne pas mettre en péril le lancement et le développement de votre startup, vous ferez mieux de bien vérifier l’état de vos ressources financières et de définir au préalable vos priorités.